Système de signalement (des incidents) de sécurité

Parfois, malgré les nombreux efforts déployés, quelque chose se passe mal pendant votre séjour à l'hôpital

Les collaborateurs de l'hôpital sont encouragés à rapporter tous les (quasi-)incidents liés à la sécurité des patients par le biais d'un système de signalement interne. Nous pouvons ainsi prendre les mesures de prévention nécessaires afin d’éviter de nouveaux incidents et de garantir la sécurité des soins prodigués aux patients.

Qu'est-ce qu'un incident ?

Un incident est un événement non intentionnel survenu au cours du processus de soins, qui a entraîné ou pourrait entraîner un préjudice pour le patient.

Les incidents liés à la sécurité des patients peuvent être classés en plusieurs catégories en fonction de leur impact sur le patient :

  • Quasi-incidents : un incident a pu être évité à temps grâce à un contrôle ou une vérification.
  • Incidents sans dommages : incident survenu pendant un traitement, mais sans répercussions sur la santé (par ex. une dose incorrecte d'un médicament a été administrée sans conséquence).
  • Incidents sans dommages permanents : le patient subit des dommages légers mais transitoires.
  • Incidents avec dommages permanents pouvant aller jusqu'au décès.

Comment traitons-nous un incident ?

Si, malgré toutes les mesures prises, des incidents ou des quasi-incidents se produisent, nous les traitons avec une extrême attention.

Au sein de l’AZ Sint-Maria, nous disposons d'un système de signalement des (quasi-)incidents lors desquels la sécurité des patients a été compromise. Ces signalements sont enregistrés d’une manière standardisée. Ils font l'objet d'un suivi et d'un traitement constructifs en concertation avec les parties concernées. L'objectif est ici d'éviter des incidents similaires à l'avenir.

En collaboration avec les services concernés et les experts thématiques, ces incidents sont examinés et des actions d'amélioration sont lancées et suivies. Les informations relatives à l'analyse de ces incidents sont essentielles pour apprendre et améliorer.

En cas de chute, par exemple, il convient d’examiner si toutes les précautions ont été prises, comme la position la plus basse du lit, la présence d'un bouton d’appel à portée de main ou la présence d'aides adaptées à proximité du patient.

Les informations relatives aux incidents ayant entraîné des dommages (potentiels) pour un patient sont communiqués à ce dernier. Le médecin traitant procède à l'évaluation après avoir été correctement informé par l'équipe soignante. Le médecin communique avec le patient et les conséquences possibles sont abordées de manière transparente.

Nous vous remercions pour votre signalement

En tant que patient, vous pouvez également formuler des suggestions, des attentes concrètes, des signalements à l'intention de l'hôpital et/ou de son personnel au sujet des incidents dans lesquels vous êtes impliqué. Ces informations constituent une ressource importante et peuvent être utilisées par l'hôpital pour améliorer une situation dangereuse. Vous pouvez toujours faire un signalement auprès de notre service de médiation.