En tant que patient, comment pouvez-vous contribuer à votre sécurité et à la qualité ?

En tant que patient, vous pouvez aussi contribuer de manière importante à votre sécurité.

En tant que patient ou membre de la famille, vous pouvez contribuer de manière importante à votre sécurité. Une inattention ou une information erronée peut parfois avoir de grandes conséquences sur le résultat de votre traitement ou sur votre rétablissement. En tant que patient ou membre de la famille, il convient de rester vigilant. Nous vous donnons quelques conseils ci-dessous.

1. Fournissez des informations correctes sur votre état de santé aux prestataires de soins

Il est très important pour votre santé de fournir des informations correctes aux médecins et aux prestataires de soins. Ne cachez pas d’informations susceptibles d’être importantes pour le processus de guérison, les soins ou l’hospitalisation. Signalez notamment au prestataire de soins les matières et/ou les médicaments auxquels vous êtes allergique, toutes les opérations que vous avez subies dans le passé, les maladies dont vous souffrez actuellement et les médicaments que vous prenez.

2. Fournissez une liste complète et correcte des médicaments que vous prenez

  • En cas d'hospitalisation programmée, apportez les médicaments que vous prenez chez vous, ainsi que leur liste (nom, dose et heure de la prise). Les prestataires de soins savent ainsi quels médicaments vous prenez et les éventuelles réactions (allergiques)/interactions peuvent être évitées. Vous pouvez également utiliser la pochette à médicaments à cette fin. Renseignez-vous auprès du service des admissions.
  • N'oubliez pas non plus de signaler si vous utilisez des compléments alimentaires, des vitamines ou des plantes, des gouttes, des pommades, etc. N'hésitez pas à demander à votre médecin généraliste qu'il vous aide à dresser cette liste.
  • N’oubliez surtout pas de signaler les médicaments auxquels vous êtes allergique. Cela peut vous sauver la vie !
  • Si la forme, la couleur ou la quantité des médicaments que vous recevez à l'hôpital est différente par rapport à vos médicaments habituels, n’hésitez pas à poser des questions. Le nom des médicaments que vous recevez à l’hôpital peut différer de celui des médicaments que vous prenez chez vous. En effet, la pharmacie de l'hôpital ne dispose que d'une seule spécialité de chaque médicament : le produit du formulaire.  Son action est cependant identique à celui du médicament que vous prenez chez vous.
  • Si vous ne savez pas pourquoi un médicament vous est administré, posez la question.
  • À la sortie de l'hôpital, demandez toujours votre schéma de médication.
  • Ne gardez pas vos propres médicaments dans votre chambre et ne les prenez pas à l'insu du personnel soignant, car cela ne peut entraîner que des erreurs et de la confusion !  
  • Après votre admission et le passage en revue des médicaments que vous prenez chez vous, il est préférable de remettre vos boîtes ou votre pochette de médicaments à l'infirmière qui les conservera en lieu sûr au poste infirmier jusqu'à votre retour à la maison.

3. Demandez des explications, vous avez droit à des informations complètes et correctes.

En cas d'admission programmée, nous vous informerons au sujet du diagnostic, du traitement ou de l'intervention, du processus de guérison attendu et des complications les plus courantes. Nous vous présenterons également des alternatives. 

Notez vos questions afin de pouvoir en discuter avec les prestataires de soins. Si quelque chose n'est pas clair, informez-en le prestataire de soins et demandez-lui de plus amples explications. Vous y avez droit.

Toutes les informations relatives à votre hospitalisation et à votre processus de guérison resteront confidentielles.

4. Contribuez à une identification correcte

Lors de chaque administration de soins, votre nom, votre prénom et votre date de naissance vous seront demandés. Ces informations seront vérifiées à l'aide de votre bracelet d'identification ou du ticket que vous avez reçu lors de votre inscription. Vous devez donc toujours porter le bracelet d'identification. Ne l’enlevez PAS avant d’avoir quitté l'hôpital. Vérifiez également si les données sont correctes et lisibles. 

Si vous n'avez pas reçu de bracelet, si vous l’avez perdu ou si les données sont incorrectes ou illisibles, signalez-le immédiatement à un collaborateur du service. 

Si vous avez reçu un ticket lors de votre inscription, conservez-le soigneusement pendant toute la durée de votre séjour à l'hôpital !

5. Contribuez à une bonne hygiène des mains au sein de l'hôpital

Pour empêcher la propagation des bactéries et prévenir les infections, il est important d'avoir les mains propres et des conditions de base en matière d'hygiène des mains sont nécessaires : pas de bijoux autour des poignets et des doigts, ongles soignés et courts sans vernis à ongles, pas d'ongles en gel, manches courtes de manière à dégager les avant-bras.

Chaque membre du personnel, patient ou visiteur doit respecter ces règles. Désinfectez-vous donc les mains régulièrement au moyen de l'alcool pour les mains mis à disposition. Lavez-vous également les mains à l'eau et au savon lorsqu’elles sont sales et séchez-les bien, avant et après avoir mangé et après chaque passage aux toilettes. 

Ne touchez pas les plaies, les cathéters et les pansements avec les mains afin d’éviter les infections. N'hésitez pas à interpeler les prestataires de soins s’ils ne respectent pas les règles en matière d'hygiène des mains. Des mains propres réduisent en effet le risque d'infections. 

6. Suivez scrupuleusement les instructions du médecin et du personnel soignant

Suivez toujours scrupuleusement les conseils du médecin et du personnel soignant et prenez vos médicaments correctement, afin de garantir le succès de l'opération ou du traitement.


Directives concernant les visites : afin de prévenir les infections, il est préférable que la famille et les proches qui sont malades ne vous rendent pas visite. C'est la meilleure solution pour votre santé et pour votre rétablissement. 

7. Portez des chaussures sûres

Si vous êtes tombé récemment, dites-le-nous. Apportez des chaussures et des pantoufles fermées, dotées d’une bonne semelle antidérapante, afin de vous tenir plus fermement dans vos chaussures. L'ergothérapeute, le kinésithérapeute et le personnel infirmier du service peuvent fournir des informations à ce sujet. 

Placez votre lit dans la position la plus basse. Assurez-vous que le sol est propre et sec. Si le sol est humide, signalez le à l'infirmière ou à l'aide-soignante. Si vous ne vous sentez pas sûr de vous lorsque vous marchez, demandez un déambulateur ou une canne. 

Prenez le temps nécessaire et demandez de l'aide pour vous lever. Surtout la première fois après une opération ! Utilisez le bouton d’appel pour appeler à l'aide et attendez que l'infirmière soit là pour vous lever. 

Lorsque l'infirmière quitte votre chambre, veillez à ce que le bouton d’appel soit toujours à portée de main. 

8. Contribuez à lutter contre les escarres

Les escarres sont des lésions cutanées causées par le fait de rester trop longtemps assis ou couché dans la même position, sans bouger. La pression persistante peut alors entraîner des lésions.

Vous pouvez toutefois contribuer à prévenir les escarres. Nous vous donnons quelques conseils.

  • Contrôlez chaque jour si votre peau n’est pas rouge, plus particulièrement au niveau des talons et du coccyx. Si vous ne pouvez pas le vérifier vous-même, demandez de l'aide.
  • Ajustez autant que possible votre posture. Indiquez quelle posture est sans douleur pour vous. Changez de posture régulièrement.
  • Demandez un coussin à placer sous vos jambes. De cette façon, vos talons ne toucheront pas le matelas et seront soumis à une moins grande pression.
  • Retirez les vêtements ou la couche mouillés dès que possible.

9. Contribuez à prévenir une thrombose

Après une intervention chirurgicale ou en cas de grossesse, d'immobilisation plâtrée, de cancer ou d'alitement prolongé, le risque de formation d’une thrombose dans les gros vaisseaux sanguins augmente, principalement au niveau de la jambe. 

Si vous appartenez à l'une de ces catégories, demandez proactivement au collaborateur si vous n'avez pas besoin d'une prophylaxie de la thrombose. En outre, il est recommandé de bouger les jambes ou de marcher autant que possible.

10. Contribuez à prévenir la douleur

Une douleur intense provoque dans l’organisme une réaction de stress qui influence négativement la coagulation, la cicatrisation des plaies et le confort, entre autres. Elle empêche un rétablissement rapide, retarde le retour à la maison et augmente la probabilité de développer une douleur chronique. 

La douleur varie cependant d'un patient à l'autre. À l'AZ Sint-Maria Halle, nous estimons que votre douleur est un paramètre important. C'est pourquoi nous la mesurons et la consignons systématiquement. Si un prestataire de soins oublie d’évaluer votre score de la douleur, dites-lui et indiquez-lui votre score vous-même :

  • 0 : aucune douleur
  • 1-3 : douleur légère
  • 4-6 : douleur modérée
  • 7-9 : douleur sévère
  • 10 : pire douleur imaginable

11. Contribuez à améliorer les soins en nous faisant part de votre expérience de patient 

À l'AZ Sint Maria Halle, nous nous efforçons de fournir des soins sûrs et de qualité, en plaçant les besoins du patient au centre de nos préoccupations. Malgré les efforts déployés, il se peut que vous ne soyez pas entièrement satisfait de votre visite ou de votre séjour à l'hôpital.

Pour en avoir une idée, nous organisons régulièrement des enquêtes de satisfaction auprès des patients. Nous pouvons ainsi évaluer ce que vous avez trouvé positif, mais aussi ce qui, selon vous, pourrait être différent ou amélioré. 

Ces enquêtes ont lieu sous la forme d'un bref sondage ou d’une indication à l’aide d'un smiley. Répondez au sondage et remettez-le à un membre du personnel du service où vous avez été admis ou déposez-le dans l’une des boîtes aux lettres prévues à cet effet. Nous pourrons ainsi continuer à améliorer la qualité et la sécurité des soins.