Hygiène hospitalière

L'équipe en charge de l'hygiène hospitalière se compose d'un médecin hygiéniste hospitalier et d'une infirmière hygiéniste hospitalière. En collaboration avec le Comité d'hygiène hospitalière et les infirmiers et infirmières référents en hygiène hospitalière, nous visons la prévention et le contrôle des infections.

La résistance de diverses bactéries aux antibiotiques ne cessant d’augmenter, l’importance de l'hygiène devient de plus en plus évidente et impérieuse. En étant attentifs à l’hygiène, les prestataires de soins, mais aussi les patients et les visiteurs, peuvent contribuer à la réduction et à la prévention de la propagation des agents pathogènes. À cette fin, des précautions supplémentaires, voire spéciales, sont prises en plus des mesures générales.  

Le mot d’ordre est qu'il faut être extrêmement vigilant et appliquer du mieux possible toutes les précautions générales, telles que l'hygiène des mains.

Nous nous efforçons de créer les meilleures conditions possibles afin de minimiser le risque d'infections supplémentaires pendant votre séjour.  
Dans ce cadre, nous agissons conformément à l'arrêté royal du 26 avril 2007, en particulier la détermination des normes d'accréditation en matière d'hygiène hospitalière, et à l'arrêté royal du 19 juin 2007, en particulier le financement en matière d'hygiène hospitalière et la surveillance des infections nosocomiales en collaboration avec l’ISP (Institut scientifique de Santé publique). Les infections nosocomiales sont celles contractées pendant un séjour à l'hôpital.

Nous prenons différents types de mesures afin d’éviter que les microbes d'un patient ne se propagent dans tout l'hôpital. Pour ce faire, nous appliquons des procédures en matière d'isolement, de techniques aseptiques et de nettoyage, de désinfection et de stérilisation du matériel. Nous appliquons une politique stricte en matière d'antibiotiques.

Une bonne hygiène des mains est l'un des moyens les plus efficaces et les moins coûteux de lutter contre la propagation des micro-organismes. En effet, dans chaque hôpital, de nombreux micro-organismes se transmettent principalement par les mains du personnel soignant.  

Notre politique en matière d'hygiène des mains comprend les mesures suivantes :

  • Des procédures strictes régissant les mesures de précaution standard, par exemple ne pas porter de bijoux aux mains, jusqu'au coude. Depuis 2010, une interdiction stricte du port de bagues a été introduite dans le règlement de travail.
    Les exigences de base en matière d'hygiène des mains sont les suivantes : pas de bracelets, pas de bagues, pas de montres, pas d'ongles sales, pas de vernis à ongles, pas d'ongles artificiels et pas de manches longues.
     
  • Une affiche est apposée au niveau de chaque chambre et indique quand appliquer les mesures d'hygiène des mains, par exemple avant et après tout contact avec le patient, après tout contact avec l'environnement du patient.  
     
  • Chaque année, nous dispensons à l'ensemble de notre personnel une formation sur l'hygiène des mains. Nous contrôlons l’application de la technique correcte d'hygiène des mains à l’aide de « lumière bleue ». Les zones qui s'éclairent sont bien désinfectées.
     
  • Nous sensibilisons nos collaborateurs en participant à la campagne nationale d'hygiène des mains de l’Autorité flamande. Dans ce cadre, nous nous rendons à l'improviste dans un service pour vérifier si l'hygiène des mains est appliquée selon les consignes. Les résultats sont commentés avec les collaborateurs.
     
  • Vous aussi, vous pouvez contribuer à une hygiène efficace des mains. Pour ce faire, lavez-vous les mains :
    → si elles sont visiblement sales ;
    → après être allé aux toilettes ;
    → après vous être mouché ou avoir éternué.

Si vous avez des questions sur l'hygiène hospitalière pendant votre séjour, n'hésitez pas à les poser à l'infirmière ou l’infirmier référent en hygiène hospitalière du service où vous êtes hospitalisé.