Nous vous tiendrons toujours informés
Dans les soins de santé modernes, une communication ouverte entre les clients et les prestataires de soins est essentielle. Même lorsque les choses se déroulent différemment de ce qui était prévu dans nos soins, nous aimons avoir une communication honnête.
Divulgation ouverte
En cas d'incidents, de quasi-accidents ou d'incidents susceptibles de porter préjudice au patient ou de perturber le plan de soins, nous vous en informerons bien entendu. Cette conversation est appelée « divulgation ouverte » et est appropriée pour répondre à la fois aux besoins du patient, de sa famille ou d'autres personnes de confiance et aux besoins des prestataires de soins de santé concernés. De cette manière, la relation de confiance entre le patient et le prestataire de soins est également maintenue.
Transparence et ouverture
Dans le cas d'incidents médicaux ou d'incidents liés aux soins ayant des conséquences médicales, c'est le médecin qui s'en charge. Dans d'autres cas, un chef de service médical ou infirmier peut se charger de la communication. Mais la transparence et l'ouverture sont toujours nos mots d'ordre.
- Nous vous informons qu'un incident a été signalé.
- Le prestataire de soins explique clairement ce qui s'est passé et les dommages causés par l'incident.
- Si toutes les informations ne sont pas immédiatement disponibles, nous vous en informons également. Dans ce cas, nous vous expliquons qu'une enquête plus approfondie suivra.
- Les mesures prises sont expliquées aussi clairement que possible.
- Nous écoutons vos expériences, vos questions et vos préoccupations.
- Le soignant vous demande si vous avez besoin d'un soutien supplémentaire et vous oriente vers le service du médiateur si nécessaire.

Des soins de qualité et sûrs
Cette approche s'inscrit dans la vision stratégique de l'hôpital Sint-Maria : viser des soins de qualité et sûrs où le patient et sa famille occupent une place centrale et où le personnel peut travailler dans un environnement sain et agréable.