Sécurité des patients et des visiteurs

Bracelet d’identification

Lors de votre admission, vous recevez un bracelet d’identification qui mentionne, notamment, votre nom et votre date de naissance. Vérifiez ces données et si elles ne sont pas correctes, signalez-le immédiatement.

Vous devez porter votre bracelet d’identification pendant toute la durée de votre hospitalisation. S'il venait à se détacher, demandez-en un nouveau à votre infirmière ou infirmier. 

Ne retirez jamais le bracelet d’identification de votre propre initiative. 

Les prestataires de soins vous demanderont régulièrement votre nom et votre date de naissance avant de vous administrer un traitement et/ou des soins (lors de l’administration de médicaments, d’une prise de sang, d’une intervention médicale, etc.). Ils veillent ainsi à éviter toute erreur. Nous vous demandons de porter le bracelet jusqu’à votre sortie de l’hôpital.

Politique en matière de contention

Dans certains cas, il est nécessaire de limiter la liberté de mouvement du patient afin de le protéger contre lui-même ou de protéger les visiteurs et le personnel soignant. La contention, c’est-à-dire la restriction de la liberté de mouvement, consiste à utiliser du matériel spécifique qui empêche le patient de bouger librement. L'hôpital s'efforce d'appliquer une politique sans contention, mais dans certaines circonstances, nous n'avons pas d'autre choix que d'y recourir.
Toutefois, cette mesure ne sera utilisée que dans les cas strictement nécessaires.

Cela vous pose un problème ? Parlez-en avec le médecin traitant ou l'infirmière ou infirmier du service.