Indicateurs du VIKZ

Le Vlaams Instituut voor Kwaliteit van Zorg (VIKZ, Institut flamand pour la qualité des soins) a pour objectif de rendre transparentes et d'améliorer la qualité des soins et la sécurité des patients dans différents secteurs des soins de santé en Flandre.

Les résultats en matière de qualité des soins sont mesurés et rapportés de manière uniforme, à l’aide d’une série d'indicateurs élaborés en collaboration avec le secteur. Les établissements participants, tels que l'AZ Sint-Maria, jouent ainsi un rôle de pionnier en Flandre en termes de qualité et de transparence des soins.

Les prestataires de soins et les établissements de soins peuvent extraire des informations précieuses de ces mesures. Mais les résultats sont également une source d'informations importante pour le référent (le médecin généraliste, par exemple), les autorités, le grand public et, last but not least, le patient. Toutes ces parties intéressées disposent ainsi d’une bonne vue d'ensemble de la qualité des soins au sein de notre hôpital.

Les établissements peuvent suivre de près ces composantes de leur qualité et les comparer entre eux : à quels points obtenons-nous de bons résultats, auxquels en avons-nous de moins bons, où notre score se situe-il par rapport à celui d'autres hôpitaux... ? Nous sommes ainsi encouragés à nous améliorer et à apprendre les uns des autres. Les domaines dans lesquels nous pouvons nous améliorer sont ainsi mis en évidence et nous pouvons plus facilement faire des choix en ce qui concerne la mise en œuvre des ressources disponibles.

Résultats de l’Algemeen Ziekenhuis

Expériences à l’hôpital de jour

Le VIKZ évalue l'expérience des patients en matière de soins. Pour ce faire, la Vlaamse Patiënten Peiling (Enquête auprès des patients flamands) est utilisée. La Vlaams Patiëntenplatform vzw a élaboré ce questionnaire après avoir consulté des représentants des patients. Il s'agit d'un questionnaire fondé sur des données scientifiques, qui sonde l'opinion des patients sur les soins qu'ils ont reçus.

Ces résultats concernent les patients adultes admis à l'hôpital de jour.

Résultats de l’AZ Sint-Maria Halle

Vous pouvez voir ici le résultat obtenu aux questions, par thème :

Il s'agit ici de résultats corrigés. Nous corrigeons les différences entre les hôpitaux dans le groupe de patients qui a complété le questionnaire, comme la méthode de sondage, l'âge, le sexe, la situation résidentielle, l'état de santé et le niveau d'études.

Comment interpréter les résultats ?

Ces résultats peuvent fournir aux établissements participants les informations nécessaires pour identifier les domaines problématiques et lancer des initiatives d'amélioration. Ils donnent une indication d’un aspect spécifique de la qualité des soins, sur la base de laquelle un établissement peut être comparé avec d'autres au sein du secteur. Une valeur cible a été fixée pour ces indicateurs. Le graphique indique si la valeur cible est atteinte ou non. Lors des premières mesures, on constate souvent que ces valeurs cibles ne sont pas atteintes. Elles n'ont cependant pas de fonction de sanction, mais indiquent la direction dans laquelle le secteur souhaite évoluer, à travers la mise en place d'initiatives d'amélioration ciblées.
Il est important de souligner que chaque indicateur est indépendant. Tous les résultats obtenus ne peuvent donc pas être additionnés par hôpital. Par conséquent, ces indicateurs ne donnent pas une image globale de la qualité dans un hôpital. Il s'agit toujours d'aspects partiels et d'un instantané, qui concernent parfois de petits nombres. Les résultats ne constituent pas une évaluation de l'ensemble de la qualité et doivent être utilisés avec prudence. Si vous avez des questions, discutez toujours des résultats avec un prestataire de soins.

Disclaimer concernant les résultats

Sondage de l’expérience

Le VIKZ évalue l'expérience des patients en matière de soins. Pour ce faire, la Vlaamse Patiënten Peiling (Enquête auprès des patients flamands) est utilisée. La Vlaams Patiëntenplatform vzw a élaboré ce questionnaire après avoir consulté des représentants des patients. Il s'agit d'un questionnaire fondé sur des données scientifiques, qui sonde l'opinion des patients sur les soins qu'ils ont reçus.
Ces résultats concernent les patients adultes hospitalisés pendant au moins une nuit.

Résultats de l’AZ Sint-Maria Halle

Vous pouvez voir ici le résultat obtenu aux questions, par thème :

Il s'agit ici de résultats corrigés.. Nous corrigeons les différences entre les hôpitaux dans le groupe de patients qui a complété le questionnaire, comme la méthode de sondage, l'âge, le sexe, la situation résidentielle, l'état de santé et le niveau d'études.

Comment interpréter les résultats ?

Une valeur cible a été fixée pour ces indicateurs. Le graphique indique si le résultat de cet hôpital atteint la valeur cible.
Il est important de souligner que chaque indicateur est indépendant. Tous les résultats obtenus ne peuvent donc pas être additionnés par hôpital. Par conséquent, ces indicateurs ne donnent pas une image globale de la qualité dans un hôpital. Il ne s'agit que d'aspects partiels pour chacun des thèmes.

Disclaimer concernant les résultats

Sécurité des patients

La qualité des soins peut être examinée pour divers problèmes de santé spécifiques. En outre, certains aspects des soins dépassent le cadre d'un problème de santé en particulier. Ces aspects sont révélateurs du fonctionnement de l'hôpital dans son ensemble. Le domaine de la sécurité des patients, par exemple, identifie les risques de préjudice pendant les soins administrés aux patients. En examinant ces risques, il est possible de les éviter au maximum. Plusieurs indicateurs de qualité ont été développés dans le domaine de la sécurité des patients. Ces indicateurs traitent des éléments qui influencent les soins prodigués à tous les patients de l'hôpital, par exemple la bonne hygiène des mains, l'administration correcte des médicaments et l'identification correcte des patients.

Quels sont les aspects mesurés ?

Concrètement, nous évaluons ce qui suit :

  • Conditions de base d’une bonne hygiène des mains chez les prestataires de soins (ongles courts, pas de bijoux, etc.) ;
  • Identification correcte des patients (ai-je le bon patient devant moi ?) ;
  • Sécurité de l'administration des médicaments (prescription correcte et conditions d'administration correctes) ;
  • Utilisation d'une liste de contrôle pour des opérations sûres ;
  • Nombre de réadmissions non programmées (réadmissions qui n'étaient pas prévues).

Résultats de l’AZ Sint-Maria Halle

Vous trouverez ci-dessous les résultats par indicateur mesuré :

Réadmissions :

Comment interpréter les résultats ?

Une valeur cible a été fixée pour la plupart de ces indicateurs. Le graphique indique si le résultat d’un hôpital atteint la valeur cible.
Chaque indicateur est indépendant. Tous les résultats obtenus ne peuvent donc pas être additionnés. Par conséquent, les indicateurs ne donnent pas une image globale de la qualité dans un hôpital. Il s'agit d'aspects partiels.
Si vous avez des questions, discutez des résultats avec votre prestataire de soins.

Disclaimer concernant les résultats

Résultats du service de psychiatrie de l’AZ Sint-Maria Halle

Expérience des patients

Le VIKZ évalue l'expérience des patients en matière de soins. Pour ce faire, la Vlaamse Patiënten Peiling (Enquête auprès des patients flamands) est utilisée. La Vlaams Patiëntenplatform vzw a élaboré ce questionnaire après avoir consulté des représentants des patients. Il s'agit d'un questionnaire fondé sur des données scientifiques, qui sonde l'opinion des patients sur les soins qu'ils ont reçus. 

Ces résultats concernent les patients adultes qui ont été admis dans un établissement de soins résidentiels pendant au moins 4 jours ou qui ont eu au moins 4 contacts dans un établissement de soins ambulatoires. 

Résultats du service de psychiatrie de l’AZ Sint-Maria Halle

Vous pouvez voir ici le résultat obtenu aux questions, par thème :

Il s'agit ici de résultats corrigés. Nous corrigeons les différences entre les établissements dans le groupe des patients qui ont complété le questionnaire. Pour les services de psychiatrie des hôpitaux généraux, des corrections sont apportées en fonction de l'âge et de l'état de santé. 

Comment interpréter les résultats ?

Ces résultats peuvent fournir aux établissements participants les informations nécessaires pour identifier les domaines problématiques et lancer des initiatives d'amélioration. Ils donnent une indication d’un aspect spécifique de la qualité des soins, sur la base de laquelle un établissement peut être comparé avec d'autres au sein du secteur.
Les résultats sont des instantanés, qui portent parfois sur de petits nombres. Lorsqu'un plus grand nombre d'établissements participe pendant une plus longue période, les résultats deviennent plus fiables et peuvent être suivis et comparés au fil du temps. Les résultats ne constituent pas une évaluation de la qualité dans son ensemble et doivent être utilisés avec prudence. Il n'est pas possible de classer les établissements qui obtiennent de bons ou de mauvais résultats sur la base de ces chiffres. Actuellement, ces chiffres ne peuvent pas non plus être utilisés pour faire des choix plus éclairés. Si vous avez des questions, discutez toujours des résultats avec votre prestataire de soins.
Une valeur cible a été fixée pour cet indicateur. Le graphique indique si la valeur cible est atteinte ou non. Lors des premières mesures, on constate souvent que les valeurs cibles ne sont pas atteintes. Elles n'ont cependant pas de fonction de sanction, mais indiquent la direction dans laquelle le secteur souhaite évoluer, à travers la mise en place d'initiatives d'amélioration ciblées.

Disclaimer concernant les résultats

Sécurité des patients

La sécurité des patients est l'un des domaines clés des soins de qualité. Les établissements de soins doivent fournir les meilleurs soins aux patients, tout en limitant autant que possible les dommages liés aux soins de santé.

Résultats du service de psychiatrie de l’AZ Sint-Maria Halle

  • Politique de prévention du suicide. 

Actuellement, un indicateur de la sécurité des patients s'applique aux services de psychiatrie des hôpitaux généraux, à savoir l'exhaustivité de la politique de prévention du suicide. Les indicateurs relatifs à la sécurité des patients pour l'ensemble de l'hôpital sont présentés plus haut sur cette page.

Comment interpréter les résultats ? 

Une valeur cible a été fixée pour cet indicateur. Le graphique indique si le résultat de cet établissement de soins atteint la valeur cible.
Si vous avez des questions, discutez des résultats avec votre prestataire de soins.

Disclaimer concernant les résultats