Expériences à l’hôpital de jour
Le VIKZ évalue l'expérience des patients en matière de soins. Pour ce faire, la Vlaamse Patiënten Peiling (Enquête auprès des patients flamands) est utilisée. La Vlaams Patiëntenplatform vzw a élaboré ce questionnaire après avoir consulté des représentants des patients. Il s'agit d'un questionnaire fondé sur des données scientifiques, qui sonde l'opinion des patients sur les soins qu'ils ont reçus.
Ces résultats concernent les patients adultes admis à l'hôpital de jour.
Résultats de l’AZ Sint-Maria Halle
Vous pouvez voir ici le résultat obtenu aux questions, par thème :
- Évaluation globale par le patient
- Préparation à l’admission à l’hôpital de jour
- Informations sur l'examen ou le traitement
- Contacts entre les prestataires de soins et les patients et collaboration
- Respect de la vie privée
- Soins contre la douleur
- Sécurité des soins
- Temps d’attente
- Départ de l'hôpital de jour
Il s'agit ici de résultats corrigés. Nous corrigeons les différences entre les hôpitaux dans le groupe de patients qui a complété le questionnaire, comme la méthode de sondage, l'âge, le sexe, la situation résidentielle, l'état de santé et le niveau d'études.
Comment interpréter les résultats ?
Ces résultats peuvent fournir aux établissements participants les informations nécessaires pour identifier les domaines problématiques et lancer des initiatives d'amélioration. Ils donnent une indication d’un aspect spécifique de la qualité des soins, sur la base de laquelle un établissement peut être comparé avec d'autres au sein du secteur. Une valeur cible a été fixée pour ces indicateurs. Le graphique indique si la valeur cible est atteinte ou non. Lors des premières mesures, on constate souvent que ces valeurs cibles ne sont pas atteintes. Elles n'ont cependant pas de fonction de sanction, mais indiquent la direction dans laquelle le secteur souhaite évoluer, à travers la mise en place d'initiatives d'amélioration ciblées.
Il est important de souligner que chaque indicateur est indépendant. Tous les résultats obtenus ne peuvent donc pas être additionnés par hôpital. Par conséquent, ces indicateurs ne donnent pas une image globale de la qualité dans un hôpital. Il s'agit toujours d'aspects partiels et d'un instantané, qui concernent parfois de petits nombres. Les résultats ne constituent pas une évaluation de l'ensemble de la qualité et doivent être utilisés avec prudence. Si vous avez des questions, discutez toujours des résultats avec un prestataire de soins.