Audits internes
Les audits internes sont l’un des contrôles de la qualité effectués dans notre hôpital. Un audit interne est une évaluation objective et indépendante qui vise à apporter une valeur ajoutée à l'amélioration de l'organisation dans le contexte de la qualité et de la sécurité des patients.
L'audit interne est mené par une équipe d'audit interne composée de médecins, d'infirmiers en chef, d'infirmiers, de directeurs, de cadres infirmiers intermédiaires, de membres de la cellule qualité, etc.
Lors d'un audit interne, tous les aspects ou certains aspects partiels d’un traitement et de soins au sein d'un service donné ou dans l'ensemble de l'hôpital sont évalués.
En outre, il y a régulièrement des tournées de sécurité. Ce sont de courtes observations effectuées à l'hôpital. Lors de celles-ci, une check-list de questions dont la réponse est « oui » ou « non » (« en ordre » ou « pas en ordre ») est utilisée pour vérifier si ce qui est demandé est respecté. Ces tournées de sécurité ne sont pas annoncées. Parmi les exemples de rondes de sécurité, citons le contrôle des dates de péremption des médicaments, l'entretien (préventif) du matériel médical, l'hygiène des mains ... Nous souhaitons ainsi obtenir une image réaliste de la qualité fournie et de la sécurité des patients dans notre hôpital.
En réalisant des audits internes, l'hôpital vise à obtenir une image fiable de la qualité actuelle des soins et à répertorier et traiter les domaines susceptibles d'être améliorés.