Contrôle interne de la qualité

Outre les audits externes de la qualité réalisés par Qualicor Europe ou la Vlaamse Zorginspectie (Inspection flamande des soins), l’AZ Sint-Maria suit également la situation par le biais d'un contrôle interne de la qualité. Nous surveillons donc aussi en permanence en interne la qualité et la sécurité au sein de notre hôpital. 

Un tel contrôle interne de la qualité nous offre la possibilité de répondre, mieux et avec souplesse, aux besoins de nos patients et de notre organisation. 

Audits internes

Les audits internes sont l’un des contrôles de la qualité effectués dans notre hôpital. Un audit interne est une évaluation objective et indépendante qui vise à apporter une valeur ajoutée à l'amélioration de l'organisation dans le contexte de la qualité et de la sécurité des patients.
L'audit interne est mené par une équipe d'audit interne composée de médecins, d'infirmiers en chef, d'infirmiers, de directeurs, de cadres infirmiers intermédiaires, de membres de la cellule qualité, etc.

Lors d'un audit interne, tous les aspects ou certains aspects partiels d’un traitement et de soins au sein d'un service donné ou dans l'ensemble de l'hôpital sont évalués.


En réalisant des audits internes, l'hôpital souhaite obtenir une image fiable de la qualité actuelle des soins et répertorier et traiter les domaines susceptibles d'être améliorés.

Tournées de sécurité

Les tournées de sécurité sont de brèves observations réalisées dans l'hôpital. Lors de celles-ci, une check-list de questions dont la réponse est « oui » ou « non » (« en ordre » ou « pas en ordre ») est utilisée pour vérifier si ce qui est demandé est respecté. Ces tournées de sécurité ne sont pas annoncées.

Nous souhaitons ainsi obtenir une image réaliste de la qualité fournie et de la sécurité des patients dans notre hôpital. 

Parmi les exemples de tournées de sécurité, citons la vérification des dates de péremption des médicaments, l'entretien (préventif) des équipements médicaux, l'hygiène des mains, etc.

Indicateurs

Mesurer et suivre les indicateurs nous permet d’obtenir un aperçu de nos performances en matière de qualité et de procéder aux ajustements éventuellement nécessaires Les indicateurs sont en effet les références de base pour l'auto-évaluation et l'adaptation de notre politique hospitalière afin de progresser. Au sein de notre hôpital, nous suivons des indicateurs infirmiers, hospitaliers et médicaux.

Au total, il s’agit d’environ 120 indicateurs. Dans la mesure du possible, ceux-ci sont liés à la vision stratégique de notre hôpital. Ils fournissent ainsi un fil conducteur qui permet d'apporter les ajustements à l'hôpital si nécessaire.

Tableaux de la qualité

Grâce à des tableaux de la qualité dans tous les services (unités de soins), les résultats des soins prodigués sont affichés de manière compréhensible, claire et très visuelle. En tant qu'hôpital et service, nous voulons ainsi non seulement informer les patients et leurs familles, mais aussi rendre compte de la qualité des soins que nous dispensons. Les patients et leurs familles/proches peuvent en discuter avec le personnel.

En outre, les tableaux de la qualité sont un moyen simple d'impliquer activement chaque collaborateur et chaque prestataire de soins dans les soins et de travailler en permanence en équipe à la qualité et à la sécurité des patients.

Système de signalement (des incidents) de sécurité

Les collaborateurs de l'hôpital sont encouragés à rapporter tous les (quasi-)incidents liés à la sécurité des patients par le biais d'un système de signalement interne. Nous pouvons ainsi prendre les mesures de prévention nécessaires afin d’éviter de nouveaux incidents et de garantir la sécurité des soins prodigués aux patients.

En savoir plus sur le système de signalement (des incidents) de sécurité 

Enquêtes auprès des clients

Les enquêtes auprès des clients sont également utilisées pour cartographier et optimiser la qualité de nos soins, la sécurité des patients et leur vécu. Elles permettent en outre à nos clients de contribuer à l'élaboration de notre politique. Les enquêtes adressées à nos clients (patients, familles, aidants proches, etc.) nous permettent d’identifier les points à améliorer et offrent la possibilité de formuler des suggestions. 

Des enquêtes peuvent également être organisées parmi les collaborateurs ou les prestataires de soins externes tels que les médecins généralistes, afin de cartographier la qualité de la société. 

Les informations recueillies sont analysées et des actions d'amélioration peuvent être élaborées sur la base des résultats.

Analyses des risques

Chaque organisation de soins est exposée quotidiennement à divers risques, qui peuvent représenter un danger pour les patients, les médecins, les collaborateurs, les visiteurs ou l'organisation dans son ensemble. Il est donc important de répertorier ces risques et d'élaborer des actions préventives et prospectives possibles pour les atténuer. 

Nous pouvons ainsi prévenir les incidents. Ou limiter les dégâts si un tel incident devait malgré tout se produire. Nous faisons ainsi de notre hôpital un environnement de soins et de travail plus sûr.