La facture

En principe, la facture est établie à la fin du mois suivant le mois de la sortie de l’hôpital (pour autant que toutes les données nécessaires soient en notre possession). En cas d’hospitalisation de longue durée, une facture intermédiaire est émise à la fin de chaque mois.

Comment doit être présentée la facture et ce que l'hôpital peut facturer est défini par la loi. Ainsi, votre facture se compose toujours de deux parties : un aperçu global (ou résumé des frais) et un aperçu détaillé.

Première page : résumé des frais

Ce sont les coûts qui vous sont facturés, répartis en huit rubriques. Seules les rubriques qui vous concernent sont mentionnées.

  1. Frais de séjour Frais pour votre séjour tels que l'utilisation de la chambre et du lit, les repas et l'aide infirmière. Vous ne payez qu'une petite part personnelle du prix journalier. Mais si vous choisissez une chambre individuelle, l'hôpital facture également un supplément de chambre.
  2. Frais forfaitaires Par admission, l'hôpital peut facturer une partie des coûts avec un montant fixe.
  3. Pharmacie Par exemple, pour les médicaments, implants et dispositifs médicaux.
  4. Honoraires Pour les médecins et autres prestataires de soins pour lesquels vous devez payer une part personnelle ou un supplément. Le supplément ne peut être facturé que si vous choisissez une chambre individuelle.
  5. Autres livraisons Par exemple, pour les produits sanguins et les matériaux de plâtre.
  6. Frais divers Frais non médicaux tels que le confort supplémentaire de la chambre et les boissons demandées.

Montant à payer

  • L'acompte que vous avez (éventuellement) payé.
  • Ce montant est déduit du montant total que vous devez payer.
  • Le montant que l'hôpital facture directement à la mutuelle.

Deuxième page : détail des frais

Sur la deuxième page de la facture, vous trouverez la facture détaillée, également divisée par rubrique. Là aussi, seules les rubriques qui vous concernent sont mentionnées. Les coûts sont répartis en trois colonnes :

  • Colonne 'À charge de la mutuelle' Les montants facturés directement à la mutuelle.
  • Colonne 'À charge du patient' La part personnelle pour les prestations et délivrances remboursées et non remboursables. Le montant exact que vous devez payer dépend de votre statut d'assurance auprès de votre mutuelle. Certaines catégories, telles que les orphelins ou les personnes vivant du revenu minimum, paient moins que, par exemple, les salariés.
  • Colonne 'Suppléments' Les suppléments facturés si vous choisissez une chambre individuelle.

Utiliser le bon formulaire de transfert

Deux bulletins de virement peuvent toutefois être joints à la facture : un pour l'hôpital et un pour les honoraires de certains médecins.

Afin que le paiement soit correct, veuillez utiliser les deux bulletins de virement pour effectuer vos paiements !

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