Le service des urgences de l’AZ Sint-Maria Halle sensiblement agrandi

10 Janvier 2023 Actualités

Le service des urgences de l'AZ Sint-Maria a été sensiblement agrandi. Le hall des ambulances adjacent a été entièrement réaménagé en une nouvelle aile des urgences, avec des chambres supplémentaires et une salle d'attente spacieuse. Nous pouvons ainsi continuer à maîtriser le nombre fortement en hausse de patients aux urgences et optimiser les flux de patients.

Précédemment

Durant la pandémie de Covid, le hall chauffé des ambulances était déjà occupé par le service des urgences afin de séparer les patients infectés et non infectés. La pression de la pandémie est heureusement derrière nous depuis un petit moment. Mais, au service des urgences, l'activité est restée particulièrement intense. Ainsi, au cours des cinq dernières années, le nombre de visiteurs est passé de 27 926 (en 2017) à 35 716 (en 2022), soit une augmentation de près de 28 %. Nous assistons, par exemple, à un afflux important de patients de Wallonie à la suite de la réduction des services de l'hôpital de Tubize. Mais les soins de première ligne sont aussi parfois surchargés, ce qui incite les gens à se tourner plus rapidement vers notre service des urgences.

Avant la pandémie de Covid, l'AZ Sint-Maria avait déjà fait part aux autorités flamandes de ses besoins en matière d'espace pour son service des urgences. En outre, un plan stratégique précaire des soins avait été présenté en 2021, car nous sommes aussi confrontés à un manque de place dans divers autres services. Cependant, en raison de la forte augmentation du nombre de patients dans le service des urgences, nous ne pouvons pas attendre plus longtemps un éventuel financement. En effet, il est important que nous puissions soigner nos patients dans le confort et la sécurité. Cela signifie plus et suffisamment d'espace. Il n'y avait donc rien d'autre à faire que d'être proactif en puisant dans nos propres réserves. Ce n'est pas une mince affaire quand on sait que la situation financière du secteur hospitalier est soumise à une pression considérable en raison de l’inflation élevée et des prix de l'énergie qui grimpent en flèche.

Le hall des ambulances devient une nouvelle aile du service des urgences

Pour pouvoir répondre avec flexibilité à l'augmentation de la demande, des médecins urgentistes - et du personnel infirmier - supplémentaires ont déjà été recrutés ces dernières années. Et pour créer plus de place, l'ancien hall des ambulances a été transformé en une aile supplémentaire pour les urgences. Mais ce n'est pas tout !

Holding care vs short care

Les rénovations et la présence permanente d'un troisième médecin urgentiste nous permettent d’améliorer également le flux de patients. Ce médecin forme, avec le responsable infirmier du service, l'équipe de triage. Ils sont les premiers à évaluer la gravité et les besoins des demandeurs de soins.

Les visiteurs dont nous présumons qu'ils ont besoin d'être hospitalisés sont orientés immédiatement vers les « holding care ». Là, les premiers soins, examens et traitements sont mis en place. Lorsque nous estimons qu’une admission n'est pas nécessaire et que des soins ambulatoires suffisent, le patient ou le demandeur de soins est orienté vers les « short care ». Cette approche permet de mieux séparer les patients qui reçoivent des soins d'urgence mineurs de ceux présentant une pathologie grave.    

Les « holding care » sont hébergés dans le service des urgences original. Les soins ambulatoires ou « short care » sont désormais suivis dans l'aile rénovée des urgences. Les holding care offrent ainsi de la place pour quatre unités supplémentaires.

Les short care se composent d’une nouvelle salle d'attente spacieuse,de trois salles de pédiatrie décorées, de deux salles de plâtre et de deux salles de suture. La nouveauté est qu'un bureau est également prévu ici, où un médecin et un membre du personnel infirmier garantissent la continuité, ce qui permet d'améliorer le flux et de réduire le temps d'attente et de traitement.

L'agrandissement était nécessaire en raison de la forte augmentation de la demande

Un aménagement performant

Les salles de plâtre et de suture sont conçues de manière que tout le matériel puisse être stocké dans une grande armoire accessible depuis les deux salles. Cela permet de gagner du temps et de l'espace pour les tâches logistiques et infirmières.

Les salles d'attente sont également équipées d'écrans d'information et de télévision. Les écrans d'information nous permettent d’informer les patients et de leur expliquer pourquoi ils doivent parfois attendre un moment. Les écrans de télévision nous permettent quant à eux d’offrir la distraction nécessaire au moyen de films et de séries.

Un service des urgences adapté aux enfants et aux patients

Nous nous efforçons également que le service des urgences soit adapté aux enfants. Les murs des chambres de pédiatrie, par exemple, sont entièrement décorés de pirates, d’astronautes et d’animaux de cirque peints. Tous ces personnages de dessin animé rassurent désormais nos plus jeunes patients et les emmènent dans un monde imaginaire, loin de leurs inquiétudes et de leur douleur. De plus, il y aura bientôt dans la salle d’attente un grand mur de jeux. Le temps d'attente pourra ainsi être occupé de manière ludique. Nous remercions vivement la Foundation Jana De Koker pour les idées, les décorations et les jouets.