FAQ Procédure de candidature

Comment postuler à un emploi à l'AZ Sint-Maria ?

Toutes les candidatures doivent être introduites en ligne, sur notre site emploi. Vous pouvez y rechercher l'emploi que vous souhaitez et postuler.
Une fois que votre dossier de candidature est complet, les collaborateurs de notre service Recrutement & Sélection verront votre candidature dans la base de données.

Est-il utile d'envoyer une candidature spontanée à l’AZ Sint-Maria ?

Les postes vacants étant précisément ceux qui doivent être pourvus, il est toujours préférable de postuler de manière ciblée. 

Quels sont les postes vacants à l'AZ Sint-Maria ?

Vous trouverez toujours les offres d'emploi actuelles sur notre site emploi.
Les offres d'emploi sont toujours actualisées. 

J'ai posé ma candidature. À quoi puis-je m'attendre maintenant et comment la procédure de candidature à l'AZ Sint-Maria se déroule-t-elle ?

Toutes les candidatures sont traitées selon une procédure établie. Le déroulement de cette procédure dépend du poste vacant. Nous avons élaboré notre procédure de sélection avec soin, car nous pensons qu'il est important de donner à chaque candidat les mêmes chances et de sélectionner la bonne personne pour le bon poste.

Vous trouverez, ci-dessous, de plus amples explications sur les différentes étapes de la procédure de candidature :

1/ Votre candidature

Vous pensez remplir tous les critères de sélection ? Dans ce cas, vous pouvez postuler immédiatement en ligne, en cliquant sur le bouton « Postuler maintenant » en bas ou en haut à droite de l'offre d'emploi. Essayez d'être le plus complet possible et de remplir correctement le formulaire en ligne.
N'oubliez pas de joindre votre CV et votre lettre de motivation, afin que nous disposions immédiatement de toutes les données nécessaires pour évaluer votre candidature.
Comme certains postes vacants requièrent une certaine expérience, veuillez mentionner celle-ci dans votre candidature. De même, gardez toujours à l'esprit le poste et notre entreprise lorsque vous rédigez votre lettre de motivation. 

2/ Sélection des CV

Dès que nous avons reçu plusieurs candidatures pour un poste vacant, nous procédons à une sélection sur la base de votre CV et de votre lettre de motivation. Nous examinons si vous remplissez les critères de sélection et quelles sont vos motivations pour nous rejoindre. Il arrive que nous demandions une expérience ou une formation très spécifique pour un poste. Cette exigence est clairement indiquée dans l'offre d'emploi.

Une fois votre CV examiné, nous vous envoyons un message vous informant que votre candidature n'a pas été retenue ou nous vous appelons afin de faire plus ample connaissance.

3/ Entretien téléphonique

Si nous estimons que votre CV remplit les critères demandés, nos collègues du service Recrutement & Sélection vous contactent par téléphone.

Au cours de ce bref entretien, nous évaluons votre motivation, vos attentes en ce qui concerne le poste et l'expérience que vous possédez déjà. Il s'agit d'un premier entretien, veillez donc à y être préparé. Cela signifie également que nous demanderons si nous téléphonons à un moment opportun. Il se peut que le moment auquel nous vous appelons ne vous convienne pas. N’hésitez pas à nous le dire, nous fixerons un nouveau rendez-vous. Pour vous aussi, il s'agit d'un premier contact avec l’AZ Sint-Maria. N'hésitez donc pas à nous poser des questions sur la fonction, notre organisation, etc.

Après la sélection téléphonique, nous procédons à une nouvelle sélection. Nous vous enverrons un message vous informant que votre candidature n'a pas été retenue ou nous vous demanderons de participer à l'étape suivante : l'entretien de sélection.

4/ Entretien de sélection 

Nous recherchons le candidat idéal pour le poste vacant sur la base de la description du poste et des compétences prédéfinies. C'est pourquoi nous vous invitons à un entretien personnel. Au cours de cet entretien, nous vérifions si vous avez l'attitude et les compétences voulues pour occuper le poste. Nous pensons qu'il est important non seulement que vous disposiez des qualités requises, mais aussi que vous vous intégriez dans notre culture d'entreprise.
Soyez donc préparé ! Assurez-vous de bien connaître ce qu’implique la fonction et de disposer d’informations sur notre entreprise. Pensez également à l'expérience pertinente que vous avez acquise. Préparez quelques exemples concrets qui mettent en évidence vos talents et vos points forts, mais soyez aussi honnête sur vos points faibles et sur ce que vous pouvez et voulez encore apprendre. Vous aurez également l'occasion de nous poser toutes vos questions.
Les entretiens de sélection se déroulent généralement en présence du chef du service ou du responsable du service, qui sera bien entendu heureux de faire votre connaissance et de vérifier si vous possédez les compétences prédéfinies et pourriez vous intégrer dans l'équipe. 

Pour certains postes, un deuxième entretien de sélection est organisé. Si c'est le cas pour le poste auquel vous postulez, nos collègues du service de Recrutement & Sélection ne manqueront pas de vous le dire. Si vous postulez à un poste de dirigeant, le deuxième entretien se déroule souvent en présence d'un membre de la direction.

A l'issue de chaque entretien de sélection, votre candidature est analysée en profondeur et un avis est formulé. Si cet avis est négatif, le processus de candidature prend fin pour vous. Il va de soi que nous vous en informons.

Si vous êtes sélectionné, nous vous contactons au sujet de votre contrat et de votre date d’entrée en service possible.