FAQ

1. J’ai une question sur le bénévolat à l’hôpital, à qui puis-je m’adresser ?

Vous souhaitez poser une question sur le bénévolat à l'AZ Sint-Maria ? Vous pouvez vous adresser à notre coordinateur des bénévoles.

  • Johan De Ryck, animateur pastoral et coordinateur des bénévoles de notre hôpital
  • 02 363 63 26 
  • j.deryck@sintmaria.be

2. Comment puis-je me rendre facilement à l'hôpital ?

Si vous vivez près de l'hôpital, le moyen le plus rapide est probablement de venir à vélo ou à pied. En tant que bénévole, vous pouvez utiliser notre parking à vélos couvert et fermé à clé.

Si vous venez d'un peu plus loin ou si vous préférez utiliser un autre moyen de transport, vous pouvez rejoindre notre hôpital facilement en bus, en train ou en voiture. Pendant votre bénévolat, vous pouvez garer votre voiture gratuitement sur notre parking. 

3. Où dois-je me présenter le premier jour ?

Lors de l’entretien personnel avec le coordinateur des bénévoles, vous recevrez toutes les informations dont vous avez besoin en tant que bénévole débutant : où se trouve votre service, où vous devez vous présenter le premier jour, comment obtenir votre badge, etc.

4. Pourquoi me remet-on un badge et comment dois-je l'utiliser ?

Nous vous demandons de porter le badge de bénévole que nous vous remettons de manière visible à l'intérieur de l'hôpital. Les patients et les visiteurs peuvent ainsi vous identifier.

Le badge donne également accès au parking des visiteurs et au parking du personnel, ainsi qu’aux différents espaces d'un service.

Si vous perdez votre badge, informez-en au plus vite le service des ressources humaines. Il désactivera le badge perdu et le remplacera par un autre.
Le service des ressources humaines se trouve dans le bloc D, au premier étage. Vous pouvez également le contacter à l'adresse personeelsdienst@sintmaria.be et en appelant le 02 363 63 16.
Attention : 10 euros vous seront facturés pour la perte de votre badge. 

5. Puis-je manger à la cafétéria du personnel ?

En tant que bénévole, vous pouvez manger à la cafétéria du personnel avec les autres collaborateurs, aux mêmes prix démocratiques.

Au restaurant du personnel (bloc B, -1), les repas sont servis du lundi au vendredi, de 11 h 30 à 14 h 00 (pas le week-end ni les jours fériés). 
Vous pouvez également y consommer votre propre repas en dehors des heures indiquées.

6. Quels vêtements dois-je porter pendant le bénévolat ?

La tâche principale de chaque bénévole est d'être à l'écoute des bénéficiaires de soins. Pour accomplir cette tâche de bénévolat, il est préférable de porter des vêtements civils ordinaires.

Vous devez cependant respecter strictement les règles en matière d'hygiène hospitalière.
En ce qui concerne la tenue vestimentaire, cela signifie des manches courtes, des avant-bras et des mains dégagés et donc, pas de bijoux, de montres, de faux ongles ni de vernis à ongles.

7. Quelles sont les possibilités de formation offertes aux bénévoles ?

Vous pouvez profiter de la vaste offre de formations internes. Vous serez également informé des formations organisées spécifiquement pour les bénévoles.

Chaque année, au moins deux formations sont organisées spécialement à l'intention des bénévoles.
Les bénévoles reçoivent en outre un magazine de PRESENT, dans lequel ils peuvent trouver, entre autres, toutes les formations organisées en Flandre et à Bruxelles à l’intention de nos bénévoles et qu’ils peuvent suivre gratuitement.  

8. Où mon service se trouve-t-il ?

Ce plan montre une coupe transversale par étage de notre hôpital.

9. Que dois-je faire à la fin de mon engagement de bénévole ?

À la fin de votre engagement, remettez votre badge au service des ressources humaines (bloc D, +1).

Si vous disposez de vêtements de travail, déposez-les dans l’appareil de restitution des vêtements.

Vous avez d'autres questions ? N’hésitez pas à vous adresser à notre coordinateur des bénévoles.