98 % ! -L’AZ Sint-Maria Halle obtient une prolongation du label de qualité Qualicor Europe

09 Mai 2023 Actualités

L’AZ Sint-Maria offre des soins de très grande qualité et sûrs pour le patient. L’organisation de soins de Hal a ainsi obtenu un très beau score de 98 % en ce qui concerne toutes les normes de qualité et de sécurité obligatoires lors de l’important audit de transition réalisé récemment par Qualicor Europe. Cette entité d’audit indépendante agréée veille à la qualité au sein des établissements de soins en Europe. « Cet excellent score confirme que la qualité est inscrite dans l'ADN de notre hôpital et dans celui de nos collaborateurs. Nous en sommes particulièrement fiers ! », déclare le directeur général Axel Kerkhofs. 

Un score particulièrement élevé aux normes obligatoires de qualité et de sécurité 

En 2017, l’AZ Sint-Maria avait déjà obtenu une première accréditation de niveau Or, qui a été prolongée de cinq ans après un audit de transition approfondi dont les résultats viennent d’être annoncés. Au cours de cet audit de trois jours, de nombreuses exigences fondamentales en matière de qualité et de sécurité des patients ont été contrôlées à l'AZ Sint-Maria.  Ces critères normatifs ont été contrôlés auprès des médecins, des infirmiers, des services de nettoyage et de logistique, de la cuisine, de l'administration, des bénévoles... Mais les patients ont aussi été interrogés sur leur expérience à l'hôpital de Hal. L’avis de chacun a donc été inclus dans le rapport final. Ce qui a donné un très beau résultat pour l'AZ Sint-Maria. Ainsi, l’hôpital de Hal a obtenu un score de 98 % en ce qui concerne toutes les normes de qualité et de sécurité testées (les « directives exigées pour l'institution »). 

Axel Kerkhofs, directeur général

Vous êtes entre de bonnes mains

« Nous sommes extrêmement fiers du résultat de cet audit de transition. La prolongation de notre accréditation souligne le fait qu’à l’AZ Sint-Maria Halle, vous êtes entre de bonnes mains, sûres et professionnelles. Nous garantissons des soins sûrs et responsables, mais aussi une bonne culture de l'amélioration », souligne le directeur général Axel Kerkhofs. 

Le rapport final de Qualicor Europe apprécie notamment les soins centrés sur la personne à l'AZ Sint-Maria Halle. « Nous estimons important que les patients soient très bien informés au sujet de leur trajet de soins et des traitements possibles. Ils peuvent ainsi participer à la réflexion et à la décision concernant un trajet de soins adapté. 

Nous innovons en fonction de notre public

Tim Debacker, directeur infirmier et paramédical

Le projet de soins de proximité au service de gériatrie a également été évalué de manière très positive par Qualicor. Les aidants proches sont les mieux placés pour connaître les habitudes du patient. En les impliquant activement dans le trajet de soins, nous pouvons offrir une qualité de soins encore meilleure », précise Tim Debacker, directeur infirmier et paramédical. 

En savoir plus sur Qualicor Europe

Une expérience positive pour le patient

« Nous nous efforçons également au maximum d’optimiser le confort du patient et de rendre son séjour aussi agréable que possible. Nous accordons en effet une grande importance à l'expérience positive des patients et à leur participation », explique Nick Vermeersch, directeur médical. « L'année dernière, nous avons interrogé un total de 1 320 patients. Leurs observations et suggestions ont notamment été le point de départ des rénovations de nos services de pédiatrie et de physiothérapie, ainsi que de la maternité. Nous innovons ainsi entièrement en fonction de notre public. Dans le rapport final, les auditeurs nous ont félicités pour cette approche centrée sur le patient. Cela nous motive bien sûr à poursuivre dans la voie que nous avons empruntée », déclare le Dr Vermeersch.

Investir dans le développement personnel, c'est investir dans la qualité

L'AZ Sint-Maria Halle a également été félicité pour sa politique en matière de formation. « Nous misons en effet très fortement sur l'épanouissement personnel. Car si vous donnez à chacun la possibilité d'apprendre, vous investissez non seulement dans le développement personnel de vos collaborateurs, mais aussi dans l'amélioration de la qualité de votre organisation de soins », explique Koenraad Van Mierlo, HR Business Partner Formation & Développement.

La qualité est un processus continu

La qualité et la sécurité des patients sont bien entendu des processus continus. Trois autres audits séquentiels seront dès lors réalisés au cours des cinq prochaines années par Qualicor Europe, qui contrôlera à nouveau diverses normes de qualité et de sécurité. « Le travail n'est jamais terminé. Bien entendu, quelques points à améliorer ont également été identifiés lors de cet audit de transition. Le rapport de Qualicor est donc un outil de travail pour faire encore mieux à l’avenir. Mais c’est surtout un encouragement. La prolongation de cette accréditation est la somme des efforts en matière de qualité déployés chaque jour par l'ensemble du personnel. Nous lui en sommes extrêmement reconnaissants », conclut Axel Kerkhofs, directeur général. 

Qualicor Europe remettra officiellement la prolongation de l'accréditation à l'AZ Sint-Maria lors d'un événement festif.