02 363 12 11

FAQ test COVID pour les voyages à l'étranger

Veuillez lire attentivement les FAQ avant de nous contacter.
La plupart des réponses se trouvent ici.

[update 04.10.2021]

 


Quels tests covid sont effectués pour les voyages à l'étranger ?

Le laboratoire effectue les tests suivants lorsque vous partez pour une destination étrangère :

  • test PCR covid > résultat disponible après 24 heures maximum
  • test antigène covid > résultat disponible après 6 heures maximum

Vérifiez à l'avance quel test est requis pour votre destination de voyage sur reopen.europa.eu.
Demandez toujours un test PCR si vous avez des doutes ou si vous ne savez pas. Le test PCR sera accepté pour toutes les destinations.


Dois-je prendre un rendez-vous pour un test COVID parce que je voyage à l'étranger ?

Oui, pour passer un test COVID pour voyager, vous devez prendre rendez-vous APRÈS avoir créé un code sur www.masante.belgique.be.

Cela se fait comme suit

  1. Allez sur le site www.masante.belgique.be
  2. Sélectionnez "demander un code d'activation pour un test covid payant".
  3. Vous devrez ensuite vous identifier à l'aide d'une clé numérique (Itsme, lecteur de carte d'identité électronique...).
  4. Après cela, vous recevrez un code d'activation (16 caractères), valable pour 10 jours.
  5. Avec ce code vous pouvez prendre rendez-vous via testcovid.doclr.be.
  6. Prenez rendez-vous pendant les heures d'ouverture, qui sont les suivantes :
    > en semaine : 9.30 - 17.30 hrs.
    > le samedi : 8.30 - 12.00 hrs.


Ai-je besoin d'un code d'activation pour être testé ?

Oui, vous avez TOUJOURS besoin d'un code pour prendre un rendez-vous, même pour un test antigénique. Sans code, vous ne pouvez pas prendre rendez-vous via testcovid.doclr.be.
Vous devez créer vous-même ce code (16 caractères) via le lien sur www.masante.belgique.be.
Veuillez noter que le code n'est valable que pendant 10 jours, après quoi il expire. Ne demandez donc pas votre code de test plus de 10 jours avant votre test.

RAPPEL : pour chaque personne à tester, il faut demander un code personnel avec son propre eID.

PAS DE CODE D'ACTIVATION = PAS DE RENDEZ-VOUS = PAS DE TEST 


Dois-je toujours utiliser le code d'activation pour un test PCR ?
Ou puis-je encore opter pour le test antigénique, moins cher ?


Vous pouvez choisir sur place de faire effectuer le test PCR (50 €) ou le test antigénique (16,85 €). Cette question vous sera posée lors de votre inscription.
Vérifiez à l'avance quel test est requis pour votre destination de voyage sur reopen.europa.eu.
Demandez toujours un test PCR si vous avez des doutes ou si vous ne savez pas. Le test PCR sera accepté pour toutes les destinations.


Combien coûte un test covid si vous voyagez à l'étranger ?
Sera-t-il remboursé par la mutuelle ?

A partir du 1er octobre, le coût du test et de la collecte sera à la charge du voyageur.

  • Le prix du test PCR covid est de 50 € et comprend tous les frais.
  • Le prix du test d'antigène covidien est de 16,85 € et comprend tous les frais.

Vous devez payer ces frais avant la réalisation de l'examen à la réception de l'hôpital. Le paiement se fait uniquement par Bancontact ou VISA. L'argent liquide n'est pas accepté.


Puis-je me faire tester gratuitement ?

Les tests PCR gratuits (pour les voyages) ne pouvaient être demandés que jusqu'au 30/09.


Où dois-je m'inscrire pour un test dans le cadre d'un voyage prévu à l'étranger ?

Les tests Covid-19 pour les voyages à l'étranger sont effectués à l'hôpital. 

Dans la zone de réception, vous devez d'abord vous enregistrer au kiosque, puis (avec un numéro de série) à la réception.

Le personnel de l'accueil vérifiera vos données d'identification, enregistrera votre demande, imprimera une vignette d'identification et vous orientera vers le prélèvement qui aura lieu dans le laboratoire clinique.


Le certificat avec le résultat du test répond-il à tous les critères de validité ?

L'attestation avec le résultat du test en fonction du voyage à l'étranger répond à toutes les exigences. 

  • Rédigé en anglais
  • Contient les informations suivantes : type de test, coordonnées du centre médical, date et heure du test, résultat du test.
  • En cas de test antigénique, le certificat doit également préciser le test utilisé.

Où et quand pouvez-vous trouver le résultat du test ?

Vous trouverez le résultat du test dans votre dossier médical en ligne à l'adresse www.cozo.be dès que possible - en principe dans les 24 heures.
Après un test négatif, vous pouvez imprimer ou photographier l'épreuve.
Vous vous inscrivez dans CoZo avec votre eID (lecteur de carte d'identité) ou itsme (application).

Si vous ne disposez pas d'une clé digitale (eID, itsme ...), vous pouvez venir chercher le résultat imprimé le lendemain du test. Veuillez le mentionner lorsque vous passerez le test. Le résultat imprimé sera mis à disposition à la réception de l'hôpital.

Les certificats de l'UE seront proposés sous forme électronique via le site web www.masante.belgique.be ou via la nouvelle application covidsafe.be. Les utilisateurs ne peuvent demander que leurs propres certificats et ceux de leur(s) enfant(s). Ils doivent d'abord s'enregistrer numériquement, ce qui est le moyen le plus simple via l'application d'identification itsme. Chaque certificat comporte un code QR unique qui peut être scanné. Les utilisateurs peuvent enregistrer le code dans l'application elle-même, le sauvegarder au format pdf ou l'imprimer sur papier.


Dois-je me faire tester à mon retour d'un voyage à l'étranger ?

Avant de commencer votre voyage de retour, vous devez toujours remplir en ligne le formulaire PLF belge dans les 48 heures précédant votre arrivée en Belgique.

https://travel.info-coronavirus.be/public-health-passenger-locator-form 

Sur la base de ces informations, vous serez éventuellement informé par SMS avec un code joint que vous devez être testé. Cela signifie que vous revenez d'une zone rouge (c'est-à-dire à haut risque) et que vous devrez être mis en quarantaine pendant 7 jours.


Où les tests covid sont effectués au retour de voyages à l'étranger ?

Comme ces tests ne sont requis qu'après le retour d'une zone rouge (c'est-à-dire à haut risque), l'administration doit se faire dans un environnement sécurisé.

Vous ne pouvez pas vous rendre dans le hall d'entrée de l'AZ Sint-Maria pour cela, mais vous pouvez vous rendre au centre de triage de Zennevallei, situé sur le parking du personnel de l'AZ Sint-Maria.
Vous devez toujours prendre rendez-vous via triage.doclr.be. Choisissez "oui" pour les symptômes, puis sélectionnez la station de prélèvement "Triage Zennevallei - CONTAINERS - Parking personeel AZ Halle".

Datum laatste aanpassing: 04.10.2021 - Communicatiedienst i.s.m. Klinisch Labo - 02 363 64 40 - 02 363 64 41